Parentalité en entreprise



Accompagnement à la Parentalité, quel rôle et quels enjeux pour l’entreprise ?

Lorsque l’on sait qu’en France, la majorité des couples sont bi-actifs et que près de 1,5 millions de femmes et 270 000 hommes élèvent seuls leurs enfants (source : observatoire de la parentalité en entreprise), on voit à quel point le rôle des entreprises est primordial pour permettre une meilleure conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Prendre en compte les employés dans leur globalité, et y compris dans leur fonction de parent, c’est un facteur de performance économique pour l’entreprise car un parent heureux peut être un salarié heureux tout comme un parent qui rencontre des difficultés dans les relations avec ses enfants pourra difficilement être performant au travail.

Certaines entreprises l’ont bien compris : il n’y a pas de performance économique durable sans performance humaine.

Les salariés-parents sont ceux qui cumulent le plus de situations stressantes, il est bien de l’intérêt de l’entreprise de prendre en compte la situation familiale de ses collaborateurs, de créer un environnement professionnel propice à la motivation et à la performance.

Par ailleurs, la valeur ajoutée que l’entreprise peut attendre de sa prise en compte de la parentalité est considérable :

  • Engagement et performance humainement et économiquement durables ;
  • Climat social positif et constructif en interne comme en externe (collègues, équipes, prestataires, clients) ;
  • Démarche de Responsabilité sociale en phase avec la société ;
  • Valorisation de la marque employeur :
    • Attractivité et fidélisation ;
    • Engagement et motivation.

 

Pour télécharger la brochure « Parentalité en entreprise : Quand parentalité rime avec salarié(e) », cliquez ICI