La Discipline Positive



Qu’est-ce que la Discipline Positive ?

La Discipline Positive est une démarche d’éducation novatrice et pleine de bon sens qui vise à accompagner les parents désireux de faire de leurs enfants des adultes autonomes, responsables et épanouis.

Elle enseigne comment agir avec fermeté & bienveillance. C’est une approche ni permissive, ni punitive qui s’appuie sur l’encouragement, dans le respect du monde de l’enfant et de celui de l’adulte.

Elle propose des outils pratiques pour équiper les parents face aux défis de l’éducation qu’ils rencontrent au quotidien et s’appuie sur les principes fondamentaux (les principes « Adleriens ») suivants :

  1. L’être humain est un être social, il évolue dans des communautés
  2. Pour se sentir bien, il a besoin de développer un sentiment d’appartenance et de contribution,
  3. L’approche est holistique, elle considère l’individu dans sa globalité tête / cœur / corps,
  4. Elle allie la fermeté ET la bienveillance car les deux sont indissociables afin que le monde de l’adulte comme celui de l’enfant soient respecté,
  5. Le respect mutuel, le respect de soi et des autres,
  6. L’encouragement car les difficultés et les erreurs sont considérées comme des opportunité d’apprentissage,
  7. Tout comportement a sa raison d’être et il est motivé par un besoin à satisfaire.

D’où vient la Discipline Positive?

La Discipline Positive s’appuie sur les travaux d’Alfred ADLER et de son disciple Rudolf DREIKURS, tous deux psychiatres autrichiens.

Alfred ADLER

Alfred ADLER

Rudolf DREIKURS

Rudolf DREIKURS

Le Dr ADLER a été le premier, dans les années 1920, à importer aux USA l’idée d’un enseignement à la parentalité. Selon sa théorie, les enfants doivent être traités avec respect. Leur comportement est motivé par un désir d’appartenance. Par ailleurs, il souligne que trop gâter et choyer les enfants entraîne généralement des problèmes de comportement et ne leur permet pas de vivre correctement en société. Ainsi dans les années 30 ils ont défini une méthode « démocratique » d’enseignement et de parentalité.

 

La Discipline Positive, des USA à la France

Jane Nelsen

Jane NELSEN

Lynn LOTT

Lynn LOTT

Dans les années 80, Jane NELSEN s’appuie sur la théorie des Dr. ADLER et Dr. DREIKURS pour développer un programme autour de l’enseignement et l’éducation par l’encouragement. elle rédige et publie en 1987 la première version du livre LA DISCIPLINE POSITIVE. En 1988, elle s’associe avec Lynn LOTT, alors fondatrice d’un centre d’éducation pour la famille, pour rédiger le livre repris sous le titre LA DISCIPLINE POSITIVE pour les adolescents.

Depuis, elles ont toutes deux publié des ouvrages et développé des programmes de formations pour les parents, les enseignants et les éducateurs.

En 2004, elles créent la « Positive Discipline Association » qui vise à promouvoir leur méthode à travers le monde.

La Discipline Positive est aujourd’hui présente dans 56 pays, le livre à été traduit en 26 langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Béatrice SABATE

Béatrice SABATE

C’est ainsi que Béatrice SABATE, psychologue clinicienne française et formatrice certifiée en Discipline Positive revient des Etats-Unis et constitue en 2011 une première équipe de formateurs désireux de faire connaitre cette approche en France. Ensemble ils créent en Mai 2012 l’Association La Discipline Positive FRANCE. Cette association propose des ateliers de formation à la Discipline Positive à travers toute la France.

Retrouvez ci dessous toutes les références du livre de Jane NELSEN, traduit et adapté par Béatrice SABATE pour la France.

La discipline positive : EN FAMILLE ET A L’ECOLE COMMENT EDUQUER AVEC FERMETE ET BIENVEILLANCE